Le sternum


Le sternum (G. sternon, poitrine) est l'os plat allongé situé au milieu de la paroi antérieure de la cage thoracique. Il comprend trois parties : le manubrium, le corps et le processus (appendice) xiphoïde.

Le manubrium (L. poignée, comme celle d'un poignard dont le corps sternal serait la lame) est un os plus ou moins trapézoïdal. Il représente la plus large et la plus épaisse des trois parties du sternum. Le centre concave et facilement palpable de son bord supérieur est l'incisure jugulaire (suprasternale) (fourchette sternale). Sur un squelette articulé ou sur le vivant, cette incisure est approfondie par la présence des extrémités médiales (sternales) des clavicules dont la largeur excède celle des incisures claviculaires relativement étroites du manubrium, qui les reçoivent pour former les articulations sterno-claviculaires (SC). Ln dessous et plus latéralement que les incisures claviculaires, les premiers cartilages costaux sont fusionnés de chaque côté au bord latéral du manubrium - c'est la synchondrose sterno-costale de la Ve côte. Réunis par l'articulation manubrio-sternale, le manubrium et le corps du sternum se trouvent dans des plans légèrement différents : leur jonction forme ainsi le sommet d'un angle saillant, l'angle sternal (angle de Louis).

Le corps du sternum, plus long, plus étroit et plus mince que le manubrium, se projette dorsalement sur les vertèbres T5 à T9. Sa largeur varie et ses bords latéraux apparaissent festonnés par la présence des incisures costales. Chez les sujets jeunes, on distingue nettement quatre sternèbres (les segments primitifs du sternum). Les sternèbres s'articulent entre elles par des jonctions cartilagineuses primitives (synchondroses sternales). Ces jonctions s'ossifient entre la puberté (maturité sexuelle) et l'âge de 25 ans, entraînant une fusion progressive des sternèbres de bas en haut. La face antérieure presque plane du sternum est marquée chez l'adulte par trois crêtes transversales irrégulières qui représentent les lignes de fusion (synostoses) entre quatre sternèbres initialement séparées.

Le processus (appendice) xiphoïde, la plus petite et la plus variable des parties du sternum, est mince et allongé. Il se trouve au même niveau que la vertèbre T10. Bien qu'il soit le plus souvent pointu, le processus xiphoïde peut être émoussé, bifide, incurvé ou déporté sur le côté ou vers l'avant. Il est cartilagineux chez les sujets jeunes, mais on le trouve plus ou moins ossifié chez les adultes au-delà de 40 ans. Chez le vieillard, le processus xiphoïde peut fusionner avec le corps sternal.

Le processus xiphoïde est un repère important dans le plan médian. En effet :

  • Sa jonction avec le corps du sternum au niveau de l'articulation xipho-sternale marque la limite inférieure de la partie centrale de la cavité thoracique projetée sur la paroi antérieure du corps ; cette articulation marque également le sommet de l'angle infrasternal (angle xiphoïdien ou subcostal) de l'ouverture inférieure du thorax.
  • C'est un repère médian permettant de situer la limite supérieure du foie, le centre tendineux du diaphragme et le bord inférieur du cœur.